Briga

Cette Virtuose québécoise fait valser son archet sur les sons des balkans et du maghreb

Née d’une mère québécoise et d’un père polonais, Briga est une auteure-compositrice, interprète et multi-instrumentaliste canadienne basée à Montréal.

Avec quatre albums à son actif (Diaspora, Turbo Folk StoriesWake et Femme), des spectacles à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, Briga a été nommée en 2018 au JUNO – évènement annuel récompensant les artistes canadiens œuvrant dans la musique par le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences. Elle est aussi récipiendaire du prix Étoile Galaxie, et a été nommée plusieurs fois à l’ADISQ et aux Prix Canadiens de Musique Folk.

À la fois simple et colorée, traditionnelle et métissée, elle s’inspire des sonorités de l’Europe de l’Est. Sa musique est un mélange à la Turbo Folk enrobé de Groove des Balkans et du Maghreb.

Son cinquième disque, intitulé Territoire est disponible maintenant!

Territoire remet en question le récit canadien actuel de ce qu’est la « musique folklorique traditionnelle », qui la classifie en différents genres et territoires, pour une définition plus souple où les musiques folkloriques canadiennes reflètent en réalité l’identité interculturelle du Canada en mélangeant les styles musicaux et la recherche d’une identité propre. Briga s’inspire ainsi de la vague de renouveau de la musique folklorique comme par exemple les œuvres suivantes :  Wolastoqiyik Lintuwakonawa de Jeremy Dutcher, Grandhotel Cosmopolis de Geoff Berner, Toothsayer de Tanya Tagaq et Where the Galleon Sank de Kobo…

Une tournée est prévue pour Avril/Mai 2023 et ce sera pour Briga et ses musiciens une première en France !

Lien vidéos :

“Briga est une artiste Montréalaise qui compose
une music originale, fascinante, éclectique, et
mordante…à la saveur des Balkans.”
— New York Music Daily

“Avec elle, tout est souvent question de
dualité… À la fois larmoyante et délicate, elle
joue maintenant plus entre les notes, en créant
une musique ouverte avec le violon… C’est
chanté, funky, improvisé, intime ou mordant, un
tantinet free, sale, rétro et très bon.”
— Le Devoir, Montréal

Fichiers à télécharger

- Dossier de Presse Briga